Existante aux États-Unis depuis plus de deux décennies, la fonction Legal Operations (Legal Ops) a commencé par émerger en France courant les années 2019-2020. Dès lors, elle occupe une place de choix à la Direction juridique des entreprises. Et pour cause, les professionnels du Legal Ops aident celles-ci à relever avec brio les différents défis juridiques, réglementaires et opérationnels auxquels elles sont confrontées.
Plus concrètement, ces acteurs travaillent en étroite collaboration avec et pour la Direction juridique de l’entreprise pour optimiser la prestation de ses services juridiques. Dans ce billet, vous percevrez mieux les véritables raisons pour lesquelles vous devez recruter un Legal Ops dans votre organisation.
Optimiser les processus juridiques
Si de plus en plus d’entreprises recrutent un legal ops, c’est parce que ce professionnel permet à leur Direction Juridique d’être plus efficace, plus performant, en fournissant un service répondant parfaitement aux besoins des clients. Il optimise les processus juridiques au sein des organisations. À cet effet, il procède à la création des indicateurs de performances clés (KPI), permettant au Directeur Juridique de piloter convenablement son activité.
Ainsi, il anticipe les besoins juridiques de la firme et propose par la suite des solutions adaptées. À titre d’illustration, le Legal Ops peut proposer des solutions technologiques pour automatiser les tâches répétitives à faible valeur ajoutée. Toutes ces solutions qu’il trouve permettent d’améliorer le quotidien des juristes.
Bien assurer la conformité légale
Il est indéniable que la conformité aux lois et règlement en vigueur est une préoccupation majeure pour toute entreprise. Ce ne sera plus le cas pour vous si vous recrutez un Legal Ops. En effet, ce dernier aide les organisations à évaluer et à atténuer les risques juridiques en veillant à ce qu’elles respectent les lois et les réglementations en vigueur dans toutes leurs activités.
En plus de cela, ce professionnel est capable d’élaborer des politiques et des procédures internes afin que votre entreprise opère dans le respect des normes éthiques et légales. Ce faisant, il garantit la pertinence continue du département juridique.
Une meilleure gestion des ressources humaines
Le Legal Ops est aussi connu pour maximiser l’utilisation des ressources humaines au sein de l’entreprise. L’augmentation constante des dossiers et les effectifs qui sont pour la plupart du temps insuffisants pour la gestion de l’intégralité des demandes empêchent les juristes d’être plus efficaces. Dans un tel contexte, ce professionnel intervient pour l’optimisation du process d’attribution des dossiers.
Ses compétences lui permettent de faire une meilleure répartition du travail. Les juristes disposent alors plus de temps pour se concentrer sur des tâches à une valeur ajoutée plus importante. Logiquement, grâce à son intervention, ces derniers sont plus productifs. Les différents dossiers sont alors traités dans les meilleurs délais.
Amélioration de l’expérience client
Étant donné qu’il assure la conformité légale et réduit les délais de traitement des dossiers, le Legal Ops contribue à l’amélioration de la qualité des services juridiques que vous proposez. De ce fait, il renforce la réputation de votre entreprise et fidélise votre clientèle. En effet, les clients satisfaits de vos prestations reviendront toujours vers vous pour les mêmes services. Le Legal Operations travaille ardemment à cela. Vous pouvez donc le recruter dans l’optique d’améliorer la satisfaction de vos clients.
Une optimisation des coûts
Pour une maîtrise parfaite des coûts dans votre entreprise, vous avez besoin de l’expertise d’un Legal Ops. Il est formé afin de vous aider à mieux gérer le budget juridique de votre entreprise. Les KPI qu’il définit lui permettent d’examiner le nombre de contrats que génèrent les juristes de même que l’évolution des dépenses d’avocats sans oublier le nombre des dossiers dont ils s’occupent.
Suite à cela, il identifie aisément les sujets qu’il doit être internalisé afin de réduire considérablement les coûts des cabinets d’avocats. Il contribue ainsi à la baisse des coûts juridiques de l’entreprise. Les litiges qu’il lui évite aussi en assurant la conformité légale lui permettent de ne pas faire certaines dépenses inutiles.
Il est aussi important de souligner qu’en améliorant l’efficacité des opérations juridiques, le Legal Operations permet aux équipes juridiques de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Logiquement, cela a un impact positif sur les résultats financiers de la firme.
Retenez donc que recruter un Legal Ops dans son entreprise permet d’optimiser les processus juridiques, mieux gérer les ressources humaines, garantir la conformité avec les exigences juridiques et réglementaires en constance évolution. En recrutant ce professionnel, les entreprises peuvent aussi améliorer leur productivité, optimiser les coûts et renforcer la satisfaction client. Ces différentes raisons suffisent largement pour intégrer cette fonction stratégique au sein de votre entreprise. N’est-ce pas ?