À l’heure du numérique, les entreprises s’approprient de nouvelles mesures et techniques de formation à l’endroit de leurs employés. Les plateformes d’e-learning sont devenues monnaies courantes. Plus le temps de passer de longues heures dans les salles de formations pour acquérir de nouvelles connaissances. En quoi l’apprentissage en ligne est-il bénéfique aux entreprises ? 

Se former en entreprise : une nécessité 

Tout change et même en entreprise. De nouvelles règles sont instaurées et de nouvelles méthodes de travail font surface. Pour faire prospérer l’entreprise et être au pas des dernières nouveautés, il est important de se former ou de mettre en place un dispositif de renforcement des capacités à l’intention des employés. 

Cette stratégie est la bonne pour une entreprise qui se construit et se veut émergente. Du coup, le temps des formations données en présentiel et qui empiétaient sur les heures de travail est bien révolu. Le numérique propose désormais des formations toutes faites sur des plateformes. De nombreux avantages s’y dégagent. 

Le coût abordable des formations 

Avec l’e-learning, vous n’avez pas à dépenser une fortune pour organiser des séminaires, louer des chambres d’hôtel et couvrir les frais de déplacement. Vous pouvez simplement créer un cours en ligne et le partager avec vos employés. La formation en ligne tient compte en outre du : 

  • Budget de votre entreprise ; 
  • Des besoins en compétences de vos employés ; 
  • De la valeur ajoutée recherchée par le biais de ces formations, etc. 

Plus de couverture

L’enseignement à distance n’a pas de barrières. Vous pouvez former des centaines d’employés dans plusieurs endroits à travers le monde de manière uniforme. Les employés ne sont pas tenus de participer aux cours en présentiel. Tout ce dont vous avez besoin est d’un appareil numérique et d’un accès Internet.

avantages de la formation en ligne pour les entreprises

Une base de connaissances unique

Tout le matériel d’apprentissage est stocké en un seul endroit, par exemple dans un LMS. Les employés peuvent se connecter au LMS à leur convenance à partir de n’importe quel appareil, trouver le cours dont ils ont besoin et rafraîchir leur mémoire.

Développement plus rapide des employés

La formation traditionnelle peut prendre beaucoup de temps, car elle dépend de l’horaire de l’instructeur sur place. Mais un LMS est disponible à tout moment, ce qui permet aux employés d’étudier quand ils le souhaitent, qu’ils soient sur la route, en train de déjeuner ou à la maison.

Surveiller facilement les progrès

Les instructeurs en face à face n’examinent généralement pas le travail de chaque étudiant, car cela prend du temps. La plupart des LMS ont une fonction de statistiques d’apprentissage qui montrent les progrès de chaque élève sous forme de graphiques et de rapports.

Le e-learning permet aux collaborateurs de suivre le rythme de l’entreprise et également de résoudre les problèmes en temps réel. Vous avez besoin de présenter un nouveau produit à l’équipe commerciale ? Alors, créez un cours et envoyez-le instantanément à des milliers d’employés.

FAQ 

Q : Est-il possible de télécharger les modules de formations en ligne ? 

R : Il existe des documents qui expliquent explicitement le module des formations. Par exemple sur Mister Smith, vous avez la possibilité de télécharger le contenu de la formation quitte à le lire plus tard.

Q : Les formations en ligne sont-elles reconnues ?

R : Bien sûr, car il s’agit de formations dispensées par des experts du domaine ayant des compétences en matière de gestion d’entreprise. Ils ont pour la plupart des certifications. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.