La pose d’une plaque professionnelle bien que n’étant pas obligatoire, est fortement recommandée afin d’optimiser la visibilité de votre entreprise et d’orienter vos différents visiteurs. Grâce à elle, vous pourrez renseigner de manière esthétique votre future clientèle. De plus, elle représente un atout majeur de communication. Mais que faut-il prendre en compte pour le choix de sa plaque et comment faire pour bien la choisir ? Nous allons vous partager 3 conseils vous permettant de choisir la plaque professionnelle qui vous correspondra le mieux. 

Prendre en compte le lieu de pose de votre signalétique 

L’endroit où vous allez poser votre signalétique peut déterminer le choix de celle-ci. Vous ne serez pas amené à acheter la même plaque professionnelle selon si vous souhaitez la placer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre lieu de travail. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre plaque en extérieur risque de subir certaines agressions (pluie, air, UV…) contrairement à celle en intérieur. Ainsi, malgré le fait que la plupart des matériaux sont assez résistants face aux intempéries, d’autres peuvent s’oxyder très rapidement comme le laiton. Il faudra donc les entretenir régulièrement (avec du produit lustrant) et être vigilant à ce type de matière.

conseils plaque professionnelle

Se conformer aux réglementations 

Eh oui, vous ne pourrez pas échapper aux réglementations ! Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner sur : 

  • Les réglementations de votre profession : il ne faut en aucun cas que votre plaque professionnelle soit un moyen de publicité. Ainsi, selon votre métier, vous allez devoir adapter les dimensions de la plaque et son contenu. 
  • Les réglementations du lieu de profession : si l’endroit ne vous appartient pas, il est possible que les propriétaires puissent vous imposer certaines règles esthétiques (couleur, taille, matériaux).

Sachez que les professions libérales sont réglementées. Par exemple, la dimension de la plaque d’un notaire ou d’un avocat devra être de 25 x 15 cm. Pour ce qui est du contenu, les informations sont limitées (nom, prénom, logo, adresse, numéro, horaires et diplôme). Il ne sera donc pas permis d’y inscrire autre chose. À noter que si votre travail n’est pas réglementé vous serez libre de vos choix. 

Choisir sa plaque professionnelle selon l’image de votre entreprise 

Nous vous conseillons aussi de choisir votre plaque professionnelle ainsi que sa matière selon l’image que vous désirez faire refléter à votre entreprise. Voici une liste des matériaux de confections  : 

  • Le plexiglas : elle représente la matière la plus convoitée. Elle est très accessible niveau budget et elle offre un large choix de couleur ( or, argent, noir, gris, bleu…) et de techniques de gravages. Cette matière est à la fois brillante et résistante. 
  • Le laiton : on rentre dans le haut de gamme avec ce matériau qui incarnera le prestige de votre profession. Doté d’un effet miroir et résistant à la corrosion, il est gravé en creux pour éviter l’effacement des écritures. Attention tout de même à son entretien en extérieur pour éviter l’oxydation. 
  • L’inox : cette matière est assez élégante en plus d’être très résistante aux intempéries. 
  • L’aluminium : cette plaque moderne et de haute qualité peut-être une alternative au laiton, et elle n’a pas besoin d’entretien.

Ainsi, pour le choix de votre plaque professionnelle on vous recommande de prêter attention au lieu de son emplacement, aux réglementations et aux matériaux de confection pour votre image. Vous la choisirez ensuite en fonction de ces différents facteurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.