L’industrie comme divers autres secteurs de l’économie connaît depuis peu des changements profonds, dus notamment au développement technologique. On parle aujourd’hui de la digitalisation des process au sein des usines pour accroître le rendement et la productivité. Les rapports entre l’homme, les machines et les nouvelles technologies n’ont pas cessé d’évoluer ces dernières années et nous vous parlons dans cet article des avantages des logiciels MES dans cette nouvelle configuration.

La gestion des ressources par un logiciel MES

Dans la production, certaines ressources sont importantes, voire indispensables. Il arrive qu’en l’absence celles-ci, plus rien ne fonctionne dans tout le processus de production. Dans une usine, le logiciel MES joue le rôle de médiateur entre les ressources et veille à leur parfaite synchronisation afin d’assurer un rendement optimal. Dans bien de cas, le logiciel MES veille à l’entretien des ressources allouées aux tâches disponibles. Un logiciel MES dans ces conditions, s’occupera de gérer les ressources disponibles en faisant un état des lieux général, en vérifiant la disponibilité, mais en veillant également à leur bon entretien en planifiant leurs maintenances. Et cela, afin qu’il n’y ait pas d’arrêt dans la production. Pour en apprendre plus sur les logiciels MES, faites un tour sur le site https://www.ordinal.fr/.  

utilisation logiciels MES

Remplacer la main-d’œuvre spécialisée par du MES

L’homme est une ressource indispensable dans la production au sein d’une usine. Cela dit, la gestion des ressources humaines peut parfois être compliquée et parfois très difficile. En effet, chaque membre qui constitue votre équipe possède des qualités et des compétences précises, avec une expérience spécifique utile aux processus de production. Pour être performant et assurer une bonne marche des travaux de production, l’homme a besoin d’avoir des pauses, des congés, et des vacances. Avec les logiciels MES, le besoin de main-d’œuvre qualifiée et spécifique est réduit et parfois disparaît totalement. Ceci est possible à cause des systèmes MES, qui sont dans la capacité d’assister opérationnellement tout le processus de production. À l’aide d’une documentation électronique, les équipes peuvent être non seulement coordonnées, mais également déployées pour la bonne marche des activités de l’usine.

Les logiciels MES assurent la gestion de la qualité

Les problèmes liés à la qualité dans une unité de production ne sont pas à négliger. Quand il survient un problème dans l’unité de production en lien avec la qualité, cela prend énormément de temps à être réglé. En effet, chaque étape devient une source de contrôle et d’inspection. Ce qui engendre parfois des réparations, des retouches et de nombreux essais à faire avant de remettre l’unité de production en marche. Ceci entraîne non seulement des coûts supplémentaires de production, mais aussi beaucoup de retard. Tout ceci engendre beaucoup de pertes et parfois un arrêt complet des activités au sein de l’usine.

Un logiciel de MES, en plus de procéder à la gestion du processus de rejet, procède à la réparation électronique des processus de test et d’injection, qui servent à l’analyse des défauts et des processus de réparation. Le logiciel MES, qui enregistre tous les éléments et les données liées à l’incident, fournit une analyse complète de l’unité de production qui est défectueuse. Le logiciel MES aide ainsi à détecter les organes défectueux et surtout aide à la mise en conformité de chaque organe de l’unité de production. Avec un logiciel MES au sein de votre unité de production, vous vous assurez une production de qualité, mais aussi un contrôle de qualité efficace.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.