les critères pour choisir une tablette

Quels critères pour choisir une tablette ?

Au cours des dernières années, l’univers des tablettes électroniques s’est largement diversifié. Chaque nouvelle version qui sort complique encore plus la tâche quant au fait de savoir quel modèle choisir. Comment distinguer le produit utile et performant de la simple distraction brillante ? Vos critères de sélection doivent dépasser les simples considérations esthétiques. Plongez avec nous dans cet article où nous mettons en avant les aspects essentiels à prendre en compte dans votre recherche de tablette.

Le système d’exploitation

Au moment de choisir votre tablette tactile, vous avez le choix entre trois systèmes d’exploitation (OS) :

iOS : c’est le système d’exploitation de la firme Apple, le fabricant d’iPhone et d’iPad. Si vous êtes équipés de produits de cette marque (un ordinateur Mac ou un téléphone iPhone), alors il peut être judicieux de se tourner vers une tablette iOS. Ceci car votre tablette pourra facilement s’intégrer à l’écosystème Apple.

Android : c’est un système présent sur un bien plus grand nombre de produits : tablettes Samsung, Asus, Lenovo… Vous avez accès à une gamme de tablettes et de prix très variés. De plus, Android est beaucoup plus personnalisable qu’iOS.

Windows : cet OS est particulièrement adapté pour les utilisateurs qui souhaitent profiter d’une expérience plus proche d’un ordinateur portable. On pense notamment aux logiciels comme Microsoft Office.

Les performances (CPU et RAM)

Quels critères pour choisir une tablette ?

Un processeur (CPU) puissant assure un fonctionnement sans accroc même lors de l’exécution de tâches complexes. La RAM, c’est la mémoire de travail de la tablette, celle qui permet de gérer plusieurs applications simultanément sans ralentir.

Concernant les CPU, il est recommandé de choisir un quad-core ( 4 cœurs d’unité de calculs) pour profiter d’une utilisation fluide. Quant à la RAM, pour une utilisation basique, 2 à 4 Go sont suffisants. Pour les applications gourmandes ou un usage professionnel (et plus intense), optez pour une RAM de 6 Go ou plus.

L’autonomie de la batterie

L’un des avantages d’une tablette est sa portabilité. Or, sans une batterie suffisamment durable, la portabilité n’a plus grand sens étant donné qu’il faut sans cesse trouver un point de charge.

Le meilleur moyen d’évaluer l’autonomie réelle d’une batterie, sans rentrer dans des détails techniques qui ne nous seraient guère utiles, est de rechercher les retours d’expérience. Consultez les avis d’utilisateurs et les critiques afin de vous faire une idée concrète de la durée de la batterie. C’est ainsi que vous aurez un aperçu du comportement de la tablette au quotidien, loin des conditions idéales dans lesquelles les fabricants peuvent les tester.

Taille et résolution de l’écran

Ces deux critères impactent beaucoup le prix de la tablette. Choisissez donc en fonction de vos besoins : lecture, travail, dessin… Inutile de prendre la tablette la plus grande ou celle ayant la meilleure résolution si ce n’est pas nécessaire à l’utilisation que vous en ferez.

Autres critères

Il y a de nombreux critères restants qui ont aussi leur importance dans le choix d’une tablette. Il y a notamment la capacité de stockage, la connectivité, la compatibilité d’accessoires ou encore la durabilité de la tablette.

Avec une idée claire de vos besoins et en prenant en compte ces critères, vous serez en mesure de faire un choix éclairé au moment d’acheter votre tablette tactile.

Donnez une note à cet article !