Pourquoi suivre une formation de capacité de transport pour devenir transporteur ?

Pourquoi suivre une formation de capacité de transport pour devenir transporteur ?

La création d’une entreprise de transport de marchandise possède des règles et des obligations à respecter. En effet, pour exercer cette activité en toute légalité, il est essentiel de se former afin d’avoir toutes les compétences nécessaires pour gérer une société de transport. Pour cela, il est possible de suivre uneformation de capacité de transportauprès d’un organisme certifié. Il existe deux types d’attestations de capacité de transport, selon le poids des marchandises que l’on souhaite transporter. Pour obtenir ces attestations, il faut réussir un examen. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi il est primordial de suivre une formation pour devenir transporteur.

La capacité de transport, c’est quoi et où se former ?

L’obtention d’unecapacité de transportest une obligation pour les professionnels désireux de créer une entreprise de transport routier. Cette attestation peut s’obtenir en passant un examen de laDREAL. Pour ce faire, il est indispensable de suivre une formation auprès d’un organisme reconnu tel queDigimoov. Pour vous former avec ce centre de formation, vous avez le choix entre les 2 types d’Attestations de capacité de transport existant. L’une d’elles est uneAttestation transport léger de marchandisepour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, qui permet de devenir coursier sur scooter ou sur voiture/camionnette. La seconde estl’Attestation de transport lourd de marchandisesen vue de transporter des marchandises de plus de 3.5 tonnes.

Les avantages et la nécessité de se former sur la capacité de transport de marchandise

Étant donné qu’il est obligatoire de réussir un examen validé par la DREAL dans le but de créer sa société de transport, se former est une nécessité. De plus, les formations en ligne comportent de nombreux avantages que nous allons vous partager :

  • Bénéficiez des cours de professionnels expérimentés ;
  • Augmentez considérablement vos chances de réussite d’examen ;
  • Découvrez l’intégralité des aspects d’une entreprise de transport ;
  • Profitez d’une formation flexible ;
  • Faites des économies et étudiez à votre rythme.

L’obligation de réussir l’examen pour créer une société de transport légalement

Pour quelle raison suivre une formation de capacité de transport pour devenir transporteur ?

Dans le secteur du transport routier, il existe 3 situations où vous devrez impérativement détenir une capacité professionnelle en transport de marchandise. Vous l’aurez compris, la création d’entreprise de transport en fait partie. De plus, cette dernière est aussi exigée pour exercer en tant que livreur (scooter/voiture/camionnette) ou pour lavente de services de transport de personnes. À noter que vous pouvez être dispensé de l’examen, si vous possédez un diplôme de niveau 3 avec des enseignements de gestion et de transport et si vous avez géré une société de transport sur une durée de plus de 10 années consécutives. Sachez qu’exercer sans attestation et sans êtrecertifié auprès de la loi comme transporteur/livreurest une infraction pénale qui peut entraîner des sanctions sévères.

Pour conclure

En conclusion, créer une entreprise de transport de marchandise ne peut se faire qu’à travers une attestation de capacité de transport. Cette attestation peut être de type léger ou lourd, selon le poids des marchandises que vous souhaitez transporter. Afin de l’obtenir, nous vous recommandons de suivre une formation spécifique et réussir un examen validé par laDREAL. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans le transport de marchandise, n’hésitez pas à vous renseigner sur les formations en ligne proposées parDigimoov, un organisme reconnu dans le domaine du transport.

Donnez une note à cet article !