Polices caractères et logos de marques 

Polices de caractères et logos de marques 

Pour concevoir son logo, une grande marque de parfum n’utilisera pas la même police de caractère qu’une enseigne de jouets. Les polices calligraphiques et d’écriture ne sont pas neutres et choisir la bonne est une étape à prendre au sérieux. La police d’écriture de votre logo va renvoyer une image de votre marque, elle va créer des associations mentales et des réponses spécifiques. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger le choix de la calligraphie à utiliser pour mettre en avant votre marque

Dans cet article, nous avons répertorié les principaux types de polices afin de faciliter votre choix.

Les polices Script

Les polices scriptes, Scriptont abandonné le style d’imprimerie au profit d’une écriture cursive à l’aspect plus naturel. Elles se divisent principalement en polices formelles et polices décontractées et ont pour ambition de ressembler à de la calligraphie manuscrite. 

Les polices d’écriture formelles se reconnaissent à leurs boucles et ornements, ce qui, bien qu’elles puissent donner un effet sophistiqué et personnel, peut nuire à la lisibilité et affecter la compréhension du message. 

Les polices décontractées sont quant à elles plus discrètes, apparaissent moins travaillées mais offrent plus de lisibilité et de clarté. 

Parmi les polices scriptes, on retrouve les polices Barley Script, Dancing Script ou encore Snell Roundhand

Elles ont été utilisées par des marques aussi différentes que Ford, Cartier ou Kellogg’s. 

Polices de caractères et logos de marques 

Les polices décoratives 

C’est un type de police qui se veut attrayant, avec des caractères uniques. Les polices décoratives conviennent pour des textes assez courts et des secteurs d’activité en lien avec les enfants et le divertissement. Elles font appel à la décontraction et la créativité

Ce sont des polices comme Bungee Inline ou Rosella

On peut les retrouver chez des marques telles que Lego, Toys R’Us ou Fanta. 

Les polices Serif 

Les polices Serif, ou polices avec empattement, est le style de police le plus ancien. On y retrouve les polices de caractères les plus populaires comme Times New Roman très utilisé pour les livres ou les documents par exemple. 

Elles renvoient une image élégante, sobre et traditionnelle. Très utilisées par le monde académique, ces polices peuvent aussi inspirer la confiance et le sérieux. 

Il s’agit de polices telles que Baskerville, Playfair ou Georgia

Parmi les marques ayant eu recours à ce type de caractères, on peut citer Canon, Gucci ou encore Google (désormais passé au Sans Serif).

Les polices Sans Serif 

Il s’agit des polices d’écriture sans empattement (sans petites extensions prolongeant les extrémités des caractères). Elles dégagent une apparence plus moderne, plus nette que les modèles Serif et leurs ornements. Des lignes droites, sans fioritures, pour un aspect plus simple et plus lisible. Leur design soigné et efficace permet d’attirer l’attention et d’aller droit au but. 

Il existe de nombreuses polices Sans Serif : Futura, Helvetica ou Josefin Sans entre autres.

On peut les retrouver sur des logos de marques comme Calvin Klein, LinkedIn ou Ebay. 

Les polices égyptiennes 

Les polices égyptiennes, ou Slab Serif, sont une variante des polices Serif. Elles se veulent plus audacieuses et plus imposantes, avec leurs formes arrondies ou angulaires, ressemblant pour certaines au style des machines à écrire. 

Elles envoient une image forte avec leurs empattements moins délicats. Elles évoquent la créativité et la fiabilité tout en conservant une allure simple et efficace. 

Parmi les polices égyptiennes, on peut citer Rockwell, Didot ou Roboto Slab

Les polices Slab Serif sont plutôt utilisées par des marques modernes telles que Sony, Volvo ou Honda. 

Donnez une note à cet article !