meilleures formations développeur web 2024

Les meilleures formations développeur web 2024: Notre classement basé sur la réinsertion professionnelle

Au cours de l’année 2023, CodinGame a mené une enquête de recrutement en interrogeant près de 14 000 développeurs et recruteurs. Premier constat révélateur: il n’est plus nécessaire de posséder un diplôme universitaire pour entamer une carrière dans le secteur de la tech. Environ 80 % des entreprises se montrent disposées à recruter des développeurs n’ayant pas suivi une formation académique traditionnelle. Pour répondre à cette demande croissante, de nombreuses formations intensives ont vu le jour.

Cependant, choisir le bon coding bootcamp demeure un défi de taille. C’est pourquoi nous avons établi un classement des meilleures écoles de développement web et mobile en France, spécialement conçu pour les personnes en reconversion professionnelle.

N°1 du classement: La Capsule, un taux de retour de 94%

Au sommet de notre classement trône fièrement La Capsule, une formation spécialisée dans le développement fullstack avec une expertise particulière en JavaScript et sa stack technique. Ce qui distingue La Capsule, c’est son engagement indéfectible en faveur de l’apprentissage pratique, une philosophie au cœur de son programme. Dès la première semaine, les étudiants sont plongés dans des projets concrets, leur permettant d’appliquer instantanément leurs nouvelles compétences et de s’immerger pleinement dans l’univers du développement d’applications mobiles et sites web.

Les résultats sont impressionnants : un taux de retour à l’emploi remarquable de 94 % en seulement 6 mois. Cette réussite est en grande partie attribuée à l’approche immersive basée sur des projets et use cases ainsi qu’au choix avisé des langages de programmation enseignés.

En parfaite adéquation avec les tendances actuelles du secteur, le langage de développement web JavaScript, associé à des technologies de pointe telles que React, Node.js et React Native, demeure, pour la 11ᵉ année consécutive, le langage le plus prisé par les employeurs à la recherche de développeurs qualifiés.

Elias, ancien étudiant de La Capsule Paris, partage avec enthousiasme son expérience : « Je suis sorti tout récemment de ce bootcamp, comblé après ces 10 semaines. La Capsule tient toutes ses promesses ! Peu importe d’où vous partez, une nette montée en compétences est assurée. Les cours sont d’une qualité exceptionnelle, tout comme le programme et les technologies enseignées (Javascript et ses frameworks React, React Native, NodeJs…). De plus, les cours sont présentés de manière exemplaire, et la pédagogie est tout simplement remarquable. »

Fondée en 2016, ce coding bootcamp délivre un titre professionnel de concepteur développeur web de niveau 6, équivalent à un diplôme de niveau bac +3/4. Les diplômés de La Capsule accèdent principalement à des postes de développeurs web au sein d’entreprises prestigieuses telles que Capgemini, Playstation, Leboncoin et Swile. Certains choisissent même de se lancer dans l’entrepreneuriat en développant leurs propres applications après leur développement web formation.

meilleures formations développeur web

N°2 du classement: Ironhack, un taux de retour de 88%

À la deuxième place de notre classement se trouve Ironhack, une école de formation en développement web et mobile qui s’est donnée pour mission de rendre les carrières de la tech accessibles au plus grand nombre. Leur objectif est d’encourager les reconversions professionnelles grâce à des formations intensives certifiantes en développement informatique, en UX/UI design, en analyse de données et en cybersécurité, dispensées en anglais.

Fondée à Miami en 2013, Ironhack compte dix campus répartis à travers le monde, et un taux de 88 % d’étudiants ayant trouvé un emploi dans les six mois suivant leur formation intensive.

N°3 du classement: Wild Code School, un taux de retour de 86%

Avec un taux d’employabilité de 86 % six mois après la fin de la formation, la Wild Code School se hisse à la troisième place de notre classement.

Fondée en 2014, ce coding bootcamp propose divers formats pour permettre aux personnes de tous niveaux de rejoindre le secteur de la tech, de changer de carrière et de se former. Pour les débutants, des formations intensives et accélérées d’une durée de cinq mois leur permettent d’acquérir un niveau professionnel.

En conclusion, le choix d’une carrière dans le secteur de la tech s’éclaire grâce à des écoles de qualité telles que La Capsule, Ironhack et Wild Code School. Ces coding bootcamp offrent des approches pédagogiques variées et préparent leurs étudiants à des carrières de concepteurs développeurs web en pleine expansion. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou à la recherche d’une nouvelle opportunité, ces écoles sont des options convaincantes pour atteindre vos objectifs dans le domaine de la programmation web.

Donnez une note à cet article !