L’évolution des cadeaux d’entreprise : comment intégrer la RSE dans vos choix ?

Du gadget à l’objet durable, les cadeaux d’entreprise ont pris un virage à 360° pour traduire l’engagement plus éthique des marques. Ce tournant intervient sur fond de crise environnementale et sur une politique d’achat qui répond désormais aux principes d’une démarche RSE intégrée dans toute organisation engagée. Impact environnemental et économique, gage de crédibilité sociale, vecteur de communication transparente… autant d’enjeux que traduit bien l’évolution de ces supports de communication en preuves concrètes plus durables. Comment les mettre en place ? Découvrons ensemble 5 actions à suivre pour tendre vers des cadeaux d’entreprise davantage chargés de sens.

1. Valoriser les matières renouvelables ou recyclées

Premier pilier de la RSE, la responsabilité environnementale fait écho aux préoccupations actuelles : pollution plastique, épuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique, etc. Repenser nos objets dans leur conception est donc devenu une priorité majeure. T-shirt en coton recyclé, carnet en papier d’herbe, serviette de plage en bio-polyester issu des déchets marins en plastique… En se tournant vers des cadeaux en matières moins polluantes, vous contribuez à limiter votre impact sur l’environnement et à concrétiser vos promesses envers vos clients. C’est le pari de certains professionnels de la communication par l’objet, comme Cadoétik, qui privilégie les nouvelles matières écologiques pour soutenir une communication plus responsable.

2. Miser sur le local

Empreinté à l’alimentation, le “consommer local” vaut aussi pour les cadeaux d’entreprise. Soucieux de l’impact carbone généré par le transport, les Français se tournent de plus en plus vers le made in France, au-delà même des produits dits de saison. Touchant tous les domaines, le cadeau d’entreprise se transforme alors en soutien indéfectible à l’économie française et au savoir-faire artisanal. Pour être réellement en phase entre le discours et la réalité du 100%, il est cependant important de choisir un produit dont la fabrication apporte une vraie valeur ajoutée à votre communication : un stylo 4 couleurs à la notoriété reconnue, une clé USB biosourcée à l’innovation traçable ou une plante verte dépolluante zéro déchet.

3.Favoriser le bien-être

Étroitement lié à la QVT -Qualité de Vie au Travail- l’aspect social de la RSE intervient aussi dans vos choix de cadeaux d’entreprise. Comment ? En visant le bien-être de vos salariés et en améliorant le sentiment d’appartenance à votre entreprise. Concrètement et au-delà de l’impact positif fédérateur, cela peut se traduire par la remise d’une lunch box afin d’inciter vos collaborateurs à manger sain au bureau ou d’une gourde pour encourager l’esprit healthy par une hydratation quotidienne bénéfique. En plus de cadeaux réutilisables, c’est le pas vers une production limitée des déchets !

4. Valoriser l’innovation et l’originalité

Faire la différence avec un cadeau d’entreprise original et innovant permet d’attirer l’attention sur vous. D’autant plus si l’innovation repose sur une éco-conception en faveur de l’économie circulaire. En exemple : l’emblématique stylo, régulièrement pointé du doigt pour ses multiples évolutions écologiques. De la contrainte de l’encre à la praticité de la pointe bille, de l’écriture inusable ou effaçable en passant par un design élaboré mais minimaliste, en matériaux improbables comme les coquilles huîtres ou les micro-bactéries biodégradables, le cadeau stylo s’est transformé au fil du temps en storytelling efficace et pertinente au service de votre communication.

5. Viser la transparence

En tant que reflet de votre image de marque, le cadeau d’entreprise doit répondre aux exigences de votre engagement et des aspirations de vos salariés et clients au risque de se voir affiché de greenwashing. Finis les beaux discours, place aux informations fiables et vérifiées. Ainsi, si l’étiquetage par des labels exigeants et la traçabilité des matériaux apportent un éclairage sur le mode de production plus encadré et plus transparent des produits, à vous d’en apporter la preuve en portant ces arguments sur un tote bag par exemple : “Ce sac en coton recyclé a permis d’économiser 1200 litres d’eau”.