Systèmes servo dans notre vie quotidienne : où les trouvons-nous ?

Les systèmes servo dans notre vie quotidienne : où les trouvons-nous ?

Un système servo, ou servomécanisme, est un dispositif automatique qui a pour fonction de contrôler avec précision certains paramètres comme la vitesse ou la position d’un objet en fonction d’un signal de commande ou d’une entrée. Il se base en général sur un retour d’information (feedback) pour ajuster en permanence sa sortie et atteindre une performance stable et fiable. 

Les systèmes servo jouent un rôle fondamental dans des secteurs aussi variés que l’industrie, l’aéronautique ou le médical. Ils sont discrets mais omniprésents. 

Par exemple, quand un pilote d’avion passe en pilotage automatique, de nombreux facteurs peuvent venir dévier les réglages d’altitude et de vitesse (vents forts, turbulences, etc.), c’est là que le système servo intervient. Il ajuste automatiquement les commandes de l’avion afin de le ramener à l’altitude et à la vitesse correcte. 

Nous verrons dans cet article comment ces servomécanismes nous entourent dans votre vie quotidienne 

Les systèmes servo dans les appareils électroménagers 

Au quotidien, nous expérimentons les systèmes servo sans nous en rendre compte à travers nos appareils électroménagers via des servo amplificateurs & des servomoteurs

Les machines à laver et les systèmes de contrôle de la vitesse 

Le cycle de lavage d’une machine à laver et ses variations selon la saleté et le type de linge est permis par un système servo. Ce dernier ajuste la vitesse de rotation du tambour en fonction du cycle choisi et garantit sa stabilité pour assurer un lavage optimal en fonction de la délicatesse du linge ou sa robustesse. 

Les systèmes de servo-direction dans les robots aspirateurs 

Les systèmes servo dans notre vie quotidienne : où les trouvons-nous ?

Le système servo, couplé à des capteurs, permet aux robots aspirateurs d’éviter les obstacles et de naviguer avec précision dans la pièce. Les robots sont capables d’ajuster leur trajet et de ne pas chuter dans les escaliers. Ce sont les systèmes de servo-direction intégrés à l’aspirateur qui lui permettent de corriger sa direction lorsqu’il se dirige vers un mur ou un meuble et de continuer son nettoyage de manière efficace et sûre. 

L’automatisation des tâches dans la cuisine avec les systèmes servo 

Les systèmes servo ont une grande part dans l’automatisation et la facilitation des tâches dans les cuisines modernes. 

Le robot de cuisine multifonctionnel, par exemple, configuré pour pétrir une pâte, pourra régler la vitesse de ses lames grâce au système servo. 

De même, la cafetière automatique ajuste la quantité d’eau et sa température par le biais des servomécanismes. 

Les systèmes servo dans le domaine médical 

Le domaine médical profite également largement de la technologie des systèmes servo. 

Les applications dans la chirurgie assistée par robot 

La chirurgie assistée par robot consiste pour les chirurgiens à guider des robots et obtenir des mouvements extrêmement précis et stables et réduire les marges d’erreur. Les tremblements naturels humains sont éliminés permettant des chirurgies moins invasives et des temps de récupération plus courts grâce aux servomécanismes. 

Les dispositifs d’assistance aux personnes à mobilité réduite 

Fauteuils roulants électriques, exosquelettes sont des dispositifs utilisant des systèmes servo pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’utilisateur . Ils permettent d’obtenir plus d’autonomie et de liberté de mouvement aux personnes à mobilité réduite. 

Les systèmes de prothèses avancées

Les servomécanismes ont permis aux prothèses modernes d’imiter les mouvements naturels comme marcher ou saisir un objet. Elles ajustent par exemple la pression nécessaire pour tenir un objet fragile sans l’abîmer. De grands progrès ont été réalisés afin de redonner de la fonctionnalité et se rapprocher de la sensation naturelle des membres. 

En bref 

Les systèmes servo jouent un rôle déterminant sur notre quotidien même si nous y prêtons rarement attention. 

Au-delà des appareils électroménagers ou du domaine médical, les systèmes servo sont présents dans un grand nombre d’applications comme les appareils électroniques grand public, le secteur automobile ou encore l’industrie manufacturière. 

Donnez une note à cet article !