Le verre trempé : protégez votre smartphone et votre environnement Le verre trempé : protégez votre smartphone et votre environnement

Un smartphone, c’est cher, et c’est rien de le dire ! Pourtant, ce n’est pas bien solide, c’est même très fragile un smartphone. Pour préserver l’intégrité de votre précieux appareil, le verre trempé est l’une des meilleures options. 

Le verre trempé protège l’écran de votre téléphone tout en contribuant à protéger l’environnement. Cette vitre de protection innovante et écologique est conçue pour prolonger la durée de vie de votre smartphone de manière écoresponsable.

Qu’est-ce qu’un verre trempé de protection ? 

Le verre trempé de protection est conçu à partir de verre renforcé chimiquement. C’est un film mince doté d’une résistance plus élevée que du verre standard. Le processus de fabrication spécifique par lequel il est passé permet au verre trempé de protéger les écrans de smartphones contre les éclats, les chocs et les rayures. 

Le processus de fabrication

Ce processus commence par la coupe du verre suivant les dimensions de l’écran du smartphone. Le verre est ensuite passé à la trempe : un traitement thermique durant lequel il est chauffé à très haute température puis rapidement refroidi. La trempe rend le verre jusqu’à cinq fois plus résistant que le verre standard en renforçant sa structure moléculaire. C’est ce renforcement qui lui confère sa capacité à résister aux rayures et à absorber les chocs. 

Les caractéristiques du verre trempé 

Le verre ainsi traité ressort donc avec trois caractéristiques principales : l’absorption des chocs, la résistance aux rayures mais aussi la clarté visuelle. En effet, en plus de protéger l’écran des objets pointus ou abrasifs ou de réduire les risques en cas de chute, le verre trempé est également conçu pour maintenir une clarté visuelle et ne pas impacter la qualité de l’affichage. 

Les verres trempés sont disponibles en différentes tailles, différentes épaisseurs, afin de s’adapter à la variété d’écrans sur le marché, comme vous pouvez le voir sur vitre-protection.fr.

L’enjeu écologique des verres trempés de protection 

Le verre trempé : protégez votre smartphone et votre environnement Le verre trempé : protégez votre smartphone et votre environnement

Une production responsable 

Le processus de fabrication des verres trempés de protection requiert l’utilisation d’un matériau plus durable que les protections en plastique, à savoir le verre renforcé chimiquement. Les entreprises qui accordent de l’importance à l’impact écologique de leur production se dirigeront généralement vers des processus de fabrication plus respectueux de l’environnement. 

Une durée de vie plus longue pour les smartphones 

C’est certainement l’un des impacts les plus importants des verres trempés au niveau écologique. En protégeant les écrans de smartphones contre les rayures et les chocs, ces films contribuent à prolonger la durée de vie des téléphones. En conséquence, les utilisateurs n’auront pas besoin d’acheter un nouveau smartphone de manière prématurée et contribueront donc moins à la production de déchets électroniques néfastes pour l’environnement. 

Un matériau recyclable

L’un des autres aspects écologiques du verre trempé est sa recyclabilité. En effet, le verre trempé est un matériau qui, en fin de vie, peut être recyclé. Ce n’est pas un détail étant donné que d’importantes quantités de déchets électroniques en tous genres finissent dans les décharges et participent doublement à la pollution : par leur existence et par le fait que d’autres composants devront être fabriqués pour les remplacer. 

Le verre trempé est au contraire un élément qui peut être récupéré par les programmes de recyclage électronique et être réutilisé dans un autre appareil, provoquant ainsi un impact moindre sur l’environnement. 

Comment choisir un verre trempé ? 

Si vous avez commencé vos recherches pour l’achat de verres trempés de protection, vous avez surement dû le remarquer : les prix sont très variés, allant de 2 € jusqu’à 50 € ! Pourtant, si bien souvent les petits prix sont synonymes de qualité médiocre, les gros prix ne sont pas pour autant gage de qualité. En réalité, une politique tarifaire abusive a été pratiquée par de grandes marques rendant le rapport qualité / prix pour le moins incohérent. 

Comment choisir un verre trempé sans s’en remettre au prix ? Nous vous donnons ci-après quelques conseils pour vous orienter. Voici donc les principaux critères à prendre en compte lors de votre achat de verre trempé. 

Le niveau de trempage 

Le taux de résistance et la qualité de la vitre de protection en verre trempé sont directement liés à sa durée de trempage. Une excellente trempe est celle qui a duré de 3 à 4 heures. En dessous d’une heure, on estime que le trempage est insuffisant, voire même inexistant selon les cas. Un trempage qui a duré entre 1 et 2 heures est considéré comme correct (parfois insuffisant). Enfin, une trempe est correcte jusqu’à très bonne si elle a duré de 2 à 3 heures. 

Soyez donc attentifs au temps de trempe du verre que vous souhaitez acheter, il vous en dira déjà long sur la qualité et la résistance de ce dernier. 

L’épaisseur 

Un film de protection pour smartphone en verre trempé peut avoir une épaisseur allant de 0,10 mm à 0,50 mm. Étant les plus confortables, les films les plus fins sont sans surprise les plus chers. Leur finesse leur procure plus de réactivité et une esthétique supérieure

Néanmoins, il est bon de savoir qu’une épaisseur de 0,25 mm à 0,35 mm est tout à fait suffisante pour un usage optimal. De plus, une vitre de cette épaisseur sera généralement plus résistante et protégera mieux qu’une vitre trop fine. 

Les dimensions 

Lorsque vous choisissez une vitre de protection en verre trempé, optez pour celle conçue aux dimensions spécifiques de votre modèle de smartphone. La vitre doit complètement épouser la surface de l’écran pour une protection optimale. Bien qu’elles soient généralement moins coûteuses, évitez les vitres de taille générique si elles ne correspondent pas aux dimensions exactes de votre téléphone. 

Les options

Certains verres trempés sont équipés de filtres répondant à des besoins particuliers. Il y a par exemple le filtre miroir, le filtre privacy qui rend l’écran illisible pour celui qui n’est pas en face ou encore le filtre bluelight qui filtre la lumière bleue émise par l’écran. 

Tous ces critères, parmi d’autres encore comme l’adhérencela transparence ou les traitements en tous genres (anti-reflets, anti-rayures…) vous aideront à effectuer un choix éclairé lors de votre achat de verre trempé.