Entreprise : les points clés pour réussir un évènement b2b

Entreprise : les points clés pour réussir un évènement b2b

Un évènement b2b est une activité organisée par une entreprise pour communiquer sur les services qu’elle propose. En général, il rassemble des chefs d’entreprise, des décisionnaires ou des investisseurs privés dans un même endroit.

Ces rencontres constituent donc d’excellentes occasions de développer le carnet d’adresses et de nouer des partenariats. Découvrez ici les étapes clés pour réussir un tel évènement.

1. L’identification des objectifs

La particularité des évènements b2b est qu’ils ne s’adressent pas forcément au consommateur final. Évidemment, certains particuliers peuvent faire partie du public, mais les cibles prioritaires de l’évènement sont les entreprises.

Pour réussir un tel évènement, il faut avant tout déterminer vos objectifs. Voulez-vousoptimiser la notoriétéde votre marque ? Convaincre des investisseurs ? Vous travaillez chezhttps://www.tenttrading.com/fr/et désirez communiquer au sujet des tentes nomades et chapiteaux industriels que vous vendez ? L’identification permet d’avoir une idée précise de la tâche à accomplir et des différents moyens d’y arriver.

Cette étape est également importante parce qu’elle permet dedéterminer le type d’évènement b2bqui convient le mieux. Par exemple, les séminaires et les conférences conviennent parfaitement pour informer et convaincre des investisseurs classiques. Les salons ou les expositions permettent de présenter des produits tandis que lesdîners VIP permettent d’attirer les investisseursplus délicats.

Astuces: Après avoir déterminé vos objectifs, mettez en place une méthode de quantification. Déterminer un seuil de réussite qu’il vous faudra atteindre.

L’identification des objectifs

2. Le calcul du budget

Le second point clé dans la réussite d’un évènement b2b est le calcul du budget. Pour ce faire, prenez soin dedéfinir clairement les dépenses(majeures et mineures) à effectuer.

En fonction du type d’évènement (séminaire, exposition), établissez une liste de plusieurs lieux. Renseignez-vous sur des éléments tels que :

  • les hôtesses ;
  • le traiteur ;
  • le matériel de sonorisation ;
  • et le mobilier à utiliser.

Ensuite,établissez différents budgetsen envisageant plusieurs cas de figure. Une fois les montants obtenus, posez-vous les bonnes questions. Le budget est-il évolutif ? Avez-vous les finances nécessaires pour organiser votre évènement b2b ? Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous recourir à des financements externes ? L’évènement sera-t-il gratuit ou payant ?

3. Faites un rétroplanning

Après avoir établi un budget et choisi un lieu définitif,choisissez une date. Naturellement, évitez les périodes de vacances scolaires, les jours fériés et les périodes proactives de votre secteur d’activité. Observez les calendriers des concurrents pour ne pas programmer plusieurs évènements au même moment. Surtout, évitez de choisir une date trop proche. Les participants pourraient ne pas avoir le temps de s’organiser.

Par la suite, faites un rétroplanning. En partant de la date fixée pour l’évènement,programmez les différentes étapesde l’organisation. Par exemple, définissez des dates pour communiquer, envoyer les invitations ou imprimer les supports.

Astuces: Si votre évènement se déroule en dehors des heures de travail, mettez en place un environnement convivial.

Faites un rétroplanning

4. Mettez en place un suivi numérique

L’un des points les plus importants de l’organisation d’un évènement b2b est la communication. Communiquez massivement en vous servant de tous les canaux disponibles. Faites descommunications spécifiques sur votre site webpour informer vos entreprises cibles. *

Mettez en place des campagnes d’emailing, utilisez les différents réseaux sociaux et communiquez dans la presse. Enfin,échangez avec votre équipe. Avant l’évènement, utilisez des messageries collaboratives pour fluidifier les échanges. Pendant l’évènement, servez-vous des radios pour échanger efficacement.

Donnez une note à cet article !