ENT91 MonCollege Essonne

ENT91 MonCollege Essonne : tout ce qu’il faut savoir

Ces dernières années ont vu fleurir de nombreux espaces numériques de travail. Ces plateformes, rassemblant les différents acteurs de l’enseignement, connaissent un réel succès en France et ailleurs.

Des plateformes digitales opèrent un sérieux changement dans la manière de fonctionner d’un collège ou d’un lycée. Non seulement la communication entre les différents partis prend un nouveau sens, mais le volet pédagogique également.

Les enseignants travaillent différemment. L’établissement a fait évoluer sa manière d’échanger avec les familles. Les parents d’élèves disposent d’un outil pour suivre la scolarité de leurs enfants de manière simple et régulière. C’est une toute autre manière d’appréhender l’enseignement ainsi les relations entre le personnel enseignant, les élèves et leurs parents.

Afin de mieux comprendre ce qu’est l’ENT91, son fonctionnement, ses diverses fonctionnalités et comment s’en servir, continuez la lecture de cet article. Nous aborderons également les questions les plus fréquemment posées à propos de l’espace numérique MonCollege Essonne.

Qu’est-ce que l’ENT 91 MonCollege Essonne ?

ENT91 MonCollege Essonne identification

L’ENT91, ou Espace Numérique de Travail du département de l’Essonne dans le 91, est un système de gestion des ressources et des informations pour les établissements scolaires de l’Essonne.

Il met en relation les différents acteurs liés aux collèges du 91 : les parents, les élèves et le personnel scolaire ont accès à différentes informations comme les emplois du temps, les documents partagés, les bulletins, etc.

Cette plateforme vise principalement à fournir un moyen simple et sécurisé d’accéder aux informations et aux ressources des établissements scolaires d’une part. D’autre part, c’est un moyen efficace pour fluidifier les relations entre le personnel enseignant, les élèves et les parents d’élèves.

Quel est l’objectif de cette plateforme ?

L’objectif principal de l’ENT91 MonCollege Essonne est d’améliorer la qualité de l’enseignement. Comment ? En centralisant les ressources scolaires et les informations d’ordre administratif et pédagogique. Cela laisse le temps aux professeurs de se concentrer sur les tâches importantes comme la préparation des séances de cours, les corrections d’exercices et les évaluations.

Cela leur facilite également la communication et la collaboration avec les autres enseignants d’autres établissements. Être tous réunis sur la même plateforme leur offre l’opportunité d’échanger sur leurs méthodes de travail, leur pédagogie, le matériel didactique, etc.

Les fonctionnalités de l’ENT91

Pour mener à bien sa mission et servir au mieux tous les acteurs contribuant à l’éducation dans les collèges de l’Essonne, la plateforme ENT 91 a été dotée de plusieurs fonctionnalités dont voici les principales :

Les emplois du temps

Les emplois du temps sont disponibles sur MonCollege Essonne et consultables par tous les concernés, personnel de l’établissement comme les familles. Tous ont accès aux horaires de cours et au calendrier scolaire en temps réel, même aux éventuels changements qui peuvent intervenir au cours de la période scolaire. Les apprenants ont une vue globale et détaillée du calendrier et peuvent mieux se préparer en amont.

Les notes

Les professeurs peuvent directement poster les notes des élèves sur la plateforme digitale. Les élèves peuvent les consulter en ligne de même que leurs parents. Ils peuvent également avoir accès aux bulletins directement en ligne.

Les devoirs

Les enseignants peuvent aussi poster des devoirs en ligne. Ils sont alors accessibles aux élèves. Ils peuvent être rendus en ligne afin qu’ils soient corrigés. Cette méthode apporte de la fluidité dans les échanges et un meilleur suivi des élèves.

Un cahier de textes virtuel

La direction peut ouvrir un cahier de textes virtuel pour permettre aux parents de suivre le déroulement du programme de leurs enfants. C’est un moyen efficace pour impliquer les parents dans la scolarité des apprenants et de faire d’eux un soutien pour ceux qui présentent des difficultés.

L’actualité du collège

Les événements importants touchant au collège ou à la vie des collégiens sont annoncés sur le portail digital. Il est possible à tous de se tenir au courant de l’actualité en se connectant sur son espace (nous expliquerons plus bas comment procéder). Chacun pourra se préparer à une sortie scolaire ou la visite d’un auteur au sein du collège ou encore la tenue d’un forum sur les débouchés scolaires en fin de collège etc.

Une messagerie entre apprenants, enseignants et parents

Les apprenants peuvent contacter leurs enseignants en dehors des heures de cours pour d’éventuelles questions ou explications supplémentaires. Tout comme l’enseignant peut converser avec les élèves pour rectifier ou préciser un point du cours ou donner des consignes d’exercices supplémentaires. Les parents quant à eux auront l’occasion d’interpeller l’enseignant pour des questions ayant trait à la scolarité de leur enfant.

Un espace d’échange et de collaboration propice à un enseignement plus efficace et à une implication supérieure des élèves et des parents. Un système conçu pour assister, motiver et faire progresser les élèves.

Partage de documents

MonCollege Essonne permet de partager des documents entre les différents utilisateurs. Très utile pour un élève absent qui peut recevoir les cours et les exercices effectués en son absence. Utile également pour le professeur qui peut partager des exercices à tous ses élèves via la plateforme. Utile également pour l’ensemble des apprenants qui peuvent consulter les résumés de cours partagés sur l’espace numérique.

Accès aux ressources

D’un côté, les apprenants disposent d’un accès gratuit à des ressources pédagogiques très diverses. Des manuels, des leçons, des cartes mentales, etc. Le professeur quant à lui dispose également de l’accès direct aux manuels d’autres niveaux scolaires, de matériel pédagogique supplémentaire et surtout d’un partage de ressources constant entre les différents enseignants des différents collèges. C’est un système d’intelligence collective très efficace qui peut se mettre en place si la plateforme est correctement prise en main par les utilisateurs.

Des enregistrements audio et vidéo, des documents interactifs, du travail en groupe, bref tout un ensemble de possibilités à exploiter pour élever les connaissances et les niveaux des apprenants.

Les avantages de l’ENT91 MonCollege Essonne

La plateforme numérique des établissements de l’Essonne offre la possibilité de consulter les informations scolaires en un seul endroit où elles sont centralisées. Ce qui fait de l’ENT un outil très pratique facilitant l’accès aux informations et à l’actualité du collège de manière simple et régulière.

Elle facilite également la communication entre les différents utilisateurs. Il s’en dégage une atmosphère de travail collaborative et plus saine. Les professeurs comme les parents peuvent intervenir de manière efficace dans la scolarité de l’élève en étant derrière lui et à sa disposition quand c’est possible.

La sécurité des données et les processus administratifs sont optimisés à travers l’ENT. Le temps d’action et les délais peuvent être réduits grâce une gestion des informations centralisée et plus effective. Le personnel enseignant est libéré de tâches chronophages et peut mieux se concentrer sur l’enseignement et le suivi des élèves. Les parents ont accès constamment aux informations et décisions de l’établissement.

Comment activer mon compte ENT 91

Comment activer mon compte ENT 91 ?

Pour activer votre compte, vous aurez besoin de l’identifiant de connexion et un code d’activation communiqués par l’établissement.

Sur un navigateur internet, saisissez l’adresse de MonCollege Essonne et indiquez votre identifiant et votre code d’activation.

Choisissez ensuite un nouveau mot de passe.

Renseignez votre adresse mail et votre numéro de téléphone (facultatif).

Acceptez les conditions générales d’activation et cliquez sur “Activer”.

Votre compte est désormais activé.

Entrez votre identifiant et votre nouveau mot de passe pour accéder à MonCollege Essonne.

Comment retrouver mon mot de passe ?

Si vous avez oublié votre mot de passe et que vous ne pouvez plus accéder à votre compte, voici comment le récupérer facilement.

Choisissez l’option “Mot de passe oublié”.

Saisissez l’identifiant fourni par l’établissement et cliquez sur “Envoyer”.

Vérifiez votre boite mail. Un message a dû vous être envoyé sur l’adresse mail que vous avez renseigné lors de l’activation de votre compte. Ce message vous permet de réinitialiser votre mot de passe.

Comment se connecter à l’ENT 91 à partir d’un appareil mobile ?

L’ENT 91 MonCollege Essonne est également accessible à partir de votre smartphone ou votre tablette. Néanmoins, la version mobile a été allégée par rapport à la version originale en ligne. Vous n’y trouverez que les fonctionnalités essentielles et recevrez les notifications importantes.

Pour se connecter à partir de votre smartphone, c’est très facile. Il suffit de télécharger l’application sur Play Store ou App Store.

Lancez ensuite l’application.

Entrez votre identifiant et votre mot de passe (fournis par votre collège).

Vous êtes maintenant sur votre compte ENT91.

Précisions sur les comptes ENT

Les interfaces divergent en fonction de l’utilisateur. L’espace personnel de l’élève n’est pas le même que celui de ses parents qui lui-même est différent de celui de l’enseignant. Chaque utilisateur aura accès à des fonctions différentes en fonction de son statut. Le professeur peut par exemple créer des sujets interactifs et les corriger en ligne, ce qui n’est pas possible pour l’élève ou le parent.

Si votre établissement est inscrit sur la plateforme Pronote, il vous sera possible d’y accéder directement depuis l’ENT MonCollege Essonne.

Il est à noter par ailleurs que si vous rencontrez des soucis de connexion ou d’authentification sur l’espace ENT 91, vous pouvez demander de l’aide en remplissant le formulaire disponible dans la rubrique “Contact” située en bas du site. N’hésitez pas à contacter l’administration de l’établissement si le problème persiste malgré tout.

5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *