ENT HDF : ce qu’il faut savoir !

ENT HDF : ce qu’il faut savoir !

Afin d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves, le département des Hauts-de-France a vu ses établissements être dotés de plateformes numériques de travail. Il s’agit plus exactement de l’Espace Numérique de Travail des Hauts-de-France, également appelé l’ENT HDF.

Qu’est-ce que l’ENT HDF ?

L’ENT HDF est un espace numérique de travail (comme ENT91) conçu pour les écoles primaires (ONE) et le secondaire (NEO). C’est un espace web sécurisé, simple et intuitif, qui facilite l’échange, la communication et la coopération entre les différents acteurs de l’enseignement.

Concrètement, l’ENT HDF permet de communiquer avec l’école, d’être informé de la vie de la classe et de l’école, de suivre la scolarité de son enfant.

Accessible depuis l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, l’ENT HDF s’inscrit dans un cadre sécurisé et est ouvert à tous les membres de la communauté éducative.

Comment créer un compte ENT HDF ?

Sur l’ENT HDF, vous n’avez pas besoin de créer de compte. Une synchronisation automatique alimente directement la plateforme depuis ONDE. Ainsi, les comptes des élèves, des parents et des enseignants sont créés automatiquement. Cependant, il faut veiller à vérifier que les fiches parents disposent d’une adresse mail dans ONDE.

Quant à la création d’un compte pour un personnel de l’école ou un élu, il faudra l’effectuer manuellement.

Voici comment créer un compte manuellement et éviter les doublons :

  1. Rendez-vous sur la Console Administration depuis l’onglet des applis.
  2. Dans le bloc Actions rapides, cliquez sur le bouton Ajouter un utilisateur
  3. Renseigner le nom, prénom, date de naissance et classe (s’il s’agit d’un élève) et cliquez sur Créer.
  4. Un message de confirmation apparaît en haut à droite de l’écran. Au bas, le compte nouvellement créé affiche le login et le code d’activation de l’utilisateur.
  5. Vous pouvez envoyer ces informations en format PDF à l’élève ou au professeur concerné, et fusionner les fiches en cas de doublon (compte créé manuellement et AAF).

Comment se connecter à l’ENT HDF ?

Pour les élèves et les parents, il suffit de se rendre à l’adresse suivante : ent.fr/auth/login, de renseigner l’identifiant et le mot de passe et de cliquer sur Connexion.

Pour les enseignants, rendez-vous à l’adresse suivante: pia.ac-amiens.fr/ et faites de même : identifiant, mot de passe et Connexion.

Que faire en cas de mot de passe perdu ?

ce qu’il faut savoir sur ENT HDF :

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur Mot de passe oublié sur la page d’authentification. Cela vous permettra de recevoir un mail et de réinitialiser votre mot de passe.

Comment gérer les notifications ?

Avec l’ENT HDF, les utilisateurs reçoivent des notifications externes afin d’être avertis des publications sur la plateforme. Elles s’effectuent via une notification sur la messagerie privée, d’où l’importance pour les comptes parents et élèves de comporter une adresse mail sur leur profil.

L’adresse mail automatiquement renseignée sur ONDE ne suffit pas à recevoir une notification externe. Pour cela, une adresse mail doit être manuellement renseignée par les concernés, ceci afin que les élèves ou parents reçoivent une notification externe lorsque les enseignants procèdent à de nouvelles publications sur ONE.

Les parents et les élèves peuvent se rendre sur Mon Compte Mes notifications externes et gérer la fréquence de réception des notifications pour les applications utilisées.

Les fiches de connexion

Les fiches de connexion parents et élèves comportent les informations importantes pour leur connexion.

Les enseignants qui souhaitent fournir ces fiches à leurs apprenants peuvent le faire à partir de l’application Paramétrage de la classe. La procédure pour réaliser une fiche de connexion est simplement expliquée en cliquant sur le point d’interrogation en haut à droite où vous trouverez un tuto Créer des fiches de connexion.

Pour distribuer les différentes fiches aux élèves, les enseignants peuvent procéder à un publipostage par classe. Chaque fichier contenant 4 fiches par page, vous pouvez effectuer une capture d’écran et enregistrer le screenshot au nom de chaque élève.

Les diverses applications

L’ENT HDF, à l’instar de Mon Bureau Numérique, présente un ensemble d’applications pédagogiques, de production de contenus et de communication.

Blog

Tout ce quil faut savoir sur ENT HDF .

L’appli Blog permet de s’informer sur la vie de l’école. Les utilisateurs peuvent y consulter le carnet de voyage de la classe découverte, le journal de la classe ou toute autre information relative au groupe. Les élèves peuvent y publier des recherches, des enquêtes ou des documentaires. Les enseignants peuvent rédiger des comptes-rendus de sorties ou de projets pour les parents ou les absents.

Messagerie

La messagerie permet de communiquer directement avec un autre membre de la plateforme. Un parent peut s’en servir pour prévenir un enseignant de l’absence de son enfant, lui demander ce qui est au programme ou des conseils pour rattraper la séance à la maison. Un enseignant peut à son tour décider de contacter un parent d’élève pour lui faire part de remarques à propos de son enfant. Il est également possible de prendre rendez-vous avec le personnel de l’établissement, etc.

Cahier multimédia

Grâce à l’appli, vous pouvez consulter les cahiers multimédia disponibles sur la plateforme, ceux créés par les enseignants comme ceux des élèves. Il peut s’agir du cahier de vie de la classe, des exposés de science, des cahiers de poésie…

Cahier de textes

Les parents peuvent suivre en détail le travail de leur enfant tout au long de la semaine à l’école en consultant le cahier de textes. Ils peuvent y voir les devoirs à faire à la maison et les activités réalisées en classe. C’est une appli particulièrement appréciée des parents qui aiment avoir la possibilité d’effectuer un suivi consciencieux et régulier de la scolarité de leurs enfants.

L’espace documentaire

Cette appli permet aux élèves d’avoir accès aux documents que l’enseignant a mis à disposition. Ce n’est pas tout. L’élève peut également déposer lui-même des documents personnels et inviter d’autres utilisateurs de la plateforme à les consulter.

La classe

C’est la page où aller pour retrouver les différents membres de la classe, les enseignants et le personnel de l’école.

Quoi de neuf ?

Les dernières nouvelles de la plateforme sont accessibles en se rendant dans l’appli Quoi de neuf ? Les contenus et les ressources partagées avec l’utilisateur sont disponibles en un simple clic.

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *