Comme beaucoup de français, vous subissez certainement les hausses successives des prix de l’énergie et en particulier de celle de l’électricité. Malheureusement, il ne semble pas que la situation semble s’améliorer prochainement. Pour autant, il existe des gestes qui sont à votre portée et qui peuvent vous aider à réaliser des économies non négligeables sur votre facture.
Identifier les causes de gaspillage
Si certaines causes de gaspillage sont facilement identifiables, d’autres en revanche restent discrètes et peuvent coûter cher.
A titre d’exemple, un robinet qui fuit se repère aisément, il suffit de le réparer ou le changer pour mettre fin au problème. Mais en parallèle, combien de consommation électrique inutile s’effectue au quotidien sans qu’on ne le remarque ?
De ce constant est né l’idée de mettre au point des traqueurs de gaspillage d’énergie. Un simple petit appareil vous permet de suivre votre consommation d’électricité et de comprendre quels appareils sont source de gaspillage.
Sur le site Ecojoko, vous pouvez voir l’exemple d’un assistant connecté qui vous donne accès à votre consommation précise, de manière instantanée. Découvrez ainsi les veilles cachées, les oublis, les mauvais réglages, etc.
Avec un tel appareil, vous avez la possibilité de savoir comment est co
Isoler votre maison
Isoler votre maison, votre appartement, est l’une des meilleures manières de réduire votre facture énergétique. C’est par ce moyen que vous pouvez réaliser des économies substantielles sur votre consommation de chauffage.
Pour ce faire, vous pouvez effectuer des petits travaux comme l’isolation des portes et des fenêtres, l’isolation du plancher du grenier ou du plafond de la cave. Des travaux accessibles à tous et assez rapidement amortissables sur vos factures.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez envisager de plus gros travaux comme l’isolation du toit, du sol, des murs ou encore le remplacement des châssis. Il s’agit de projets plus longs, plus coûteux, nécessitant plusieurs années pour être rentabilisés.
Mieux utiliser votre chauffage
Au-delà de l’isolation, il importe aussi de bien maîtriser l’utilisation de votre chauffage. Représentant près de 70 % de la consommation d’électricité d’un foyer, il incombe d’y prêter un intérêt particulier. Parmi les gestes simples du quotidien qui permettent une meilleure maîtrise de la consommation du chauffage, il y a le fait de régler le thermostat à 19°C au lieu de 20°C. Ce petit degré en moins semble anodin pourtant il permet de réaliser de réelles économies sur la facture énergétique (environ 7% d’économies) et cela sans nuire à votre confort. Pensez également à baisser la température la nuit et éteindre le chauffage en cas d’absence. Suivez et ajustez votre consommation grâce à un appareil connecté.
Maîtriser l’eau chaude
L’eau chaude représente le deuxième poste de consommation d’énergie dans un foyer. Pour en minimiser les dépenses, voici quelques gestes simples à adopter :
- éviter les bains et préférer les douches (courtes)
- utiliser un robinet thermostatique pour stabiliser la température de l’eau pendant la douche
- pour la vaisselle, utiliser un bouchon dans le lavabo
- garder le mitigeur de l’évier en position eau froide pour éviter qu’il n’appelle de l’eau chaude inutilement lors de l’ouverture
- ne pas laisser traîner les fuites et les réparer au plus vite
Veillez également…
…à dégivrer votre réfrigérateur, à vous équiper d’ampoules LED, à favoriser les programmes ECO de vos lave-vaisselle et lave-linge, et pourquoi pas à investir dans des panneaux solaires si votre situation vous le permet.
Si vous voulez connaître l’ampleur de vos besoins en économie, vous avez la possibilité de voir ici le test du capteur connecté et sa capacité à détecter les sources de gaspillage d’électricité. Une technologie moderne, efficace et simple d’utilisation pouvant vous faire réaliser de réelles économies en ces temps où tout devient plus cher.