Cours de dactylographie : est-ce vraiment utile ?

Cours de dactylographie : est-ce vraiment utile ?

La dactylographie est l’action de saisir un texte sur un clavier. Autrefois utilisé pour désigner celui ou celle qui tapait sur un texte sur une machine à écrire, le dactylographe est bien plus associé aujourd’hui au clavier d’un ordinateur. La dactylographie est aussi bien un métier qu’un loisir. Mais, en réalité, la plupart du temps, ce n’est ni l’un, ni l’autre. C’est surtout une compétence, un outil dont on a besoin pour devenir plus performant dans son métier. Secrétaire, développeur, traducteur, rédacteur web, tous ces métiers et bien d’autres nécessitent une bonne maîtrise du clavier pour être productif.

Taper vite sur un clavier s’apprend, mais pas n’importe comment. Comme toute discipline, pour bien la pratiquer, il faut en connaître les bases et les appliquer.

A la fin de cet article, vous comprendrez pourquoi la dactylographie est une discipline à part entière qui mérite qu’on s’y attarde un tout petit peu si l’on exerce un métier où l’on se sert beaucoup de son ordinateur.

A quoi sert la dactylographie ?

La dactylographie est un métier. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, maîtriser l’art d’écrire vite et bien sur un clavier ne vient pas en se contentant d’écrire beaucoup. Ceci pour la simple et bonne raison que si l’on ne possède aucune base, aucune formation, il sera difficile d’éviter toutes les erreurs et les écueils qui jonchent le chemin de la progression.

C’est pour cela que des cours de dactylographie existent : apprendre à taper vite et bien !

L’utilité pour une entreprise d’avoir une secrétaire ou assistante maîtrisant le clavier est un atout indéniable. Il en va de même pour tous les métiers et structures nécessitant de taper régulièrement au clavier. Avoir du personnel formé est une plus-value évidente.

Dactylographie : est-ce vraiment utile

Le positionnement correct des doigts

Parmi les choses que l’on n’apprend pas automatiquement à force de taper : le positionnement correct des doigts. D’ailleurs savez-vous pourquoi il y a un petit relief sur les touches J et K ? C’est un repère pour correctement placer ses doigts sur le clavier et taper rapidement, avec fluidité. En effet, on ne positionne pas ses doigts n’importe comment sur le clavier si l’on veut obtenir de bons résultats au niveau de la vitesse d’écriture. Les quatre doigts de la main droite doivent être placés sur les touches JKLM et ceux de la main gauche sur QSDF. Les index sont placés sur les touches J et F. Quant au pouce, il servira à appuyer sur la touche espace.

Et à partir de ce placement initial, chaque doigt se verra réserver une zone spécifique du clavier.

Vous l’aurez compris, apprendre à taper vite et bien se fait de manière progressive et surtout pédagogique. Il se peut que quelqu’un tape pendant des années sans avoir un rendement satisfaisant. Ceci car il n’a pas été formé pour taper vite et bien.

La posture devant l’écran

Parmi les bonnes pratiques ignorées par beaucoup : la bonne posture à adopter pour taper.

Si vous passez une partie de votre journée devant votre ordinateur, il est important d’adopter une bonne posture afin de réduire les risques de certaines maladies ou complications liées au travail sur écran (fatigue visuelle, troubles musculo squelettiques…).

Il faut être assis le dos bien droit. Les coudes restent dans le prolongement du dos et forment un angle de 90 degrés. Gardez au moins 45 à 70 cm entre vos yeux et l’écran et placez ce dernier en hauteur de sorte à le regarder en n’inclinant la tête que légèrement.

Le clavier doit être disposé de manière à accueillir les mains directement dans le prolongement des bras, ni trop bas si surélevé.

Pour conclure

Évidemment, ce n’était là qu’un bref article tentant d’expliquer en quoi la dactylographie est une compétence importante. Un article qui ne se voulait nullement exhaustif mais ayant seulement l’ambition de présenter brièvement ce métier méconnu et sous-estimé.

5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *