Centrale de traitement d’air : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité

Centrale de traitement d’air : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?

Souvent décrit comme l’un des éléments principaux d’un système de chauffage, de ventilation ou de climatisation, la centrale de traitement d’air est d’une grande utilité dans notre quotidien. En effet, elle assure le traitement de l’air que ce soit dans les écoles, les supermarchés, les bureaux, etc. Mais concrètement, comme fonctionne-t-elle ? Comment s’en procurer ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à ces interrogations.

Qu’est-ce que la centrale de traitement d’air ?

La centrale de traitement d’air (CTA) est un organe technique dont le but consiste à modifier la nature des flux d’air compte tenu des différentes commandes. En d’autres termes, elle apporte des changements aux conditions thermiques de l’air.

La centrale de traitement d’air est un équipement conçu pour réguler la température, fournir de la fraîcheur, ajuster l’humidité et réduire l’humidité dans les espaces. En conséquence, elle joue un rôle essentiel dans l’amélioration du confort environnemental en générant une qualité d’air optimale. Ce processus consiste à transformer l’air pollué en air pur, à maintenir un niveau d’humidité constant et à contrôler la température.

Par ailleurs, on note trois principaux types de CTA à savoir :

  • La CTA simple flux ;
  • La CTA double flux ;
  • La CTA à soufflage constant.

Afin de fonctionner efficacement, une centrale de traitement d’air est composée d’un volet d’air neuf, d’un volet d’air repris, une filtration, une boite de mélange, une batterie chaude, une batterie froide, un humidificateur, un détecteur autonome déclencheur, un volet d’incendie, une pare gouttelettes et un bloc ventilateur. Chacun d’eux a un rôle spécifique et participe au bon fonctionnement de cet équipement.

Comment fonctionne une centrale de traitement d’air ?

La CTA simple flux, après avoir capté l’air dans les espaces ou environnements, le soumet à plusieurs procédés. En effet, elle le travaille et le modifie en le faisant passer dans les filtres et dans les échangeurs chauds et froids. Au final, elle le diffuse via un réseau de diffusion tel que les grilles ou les gaines.

Contrairement à la CTA simple flux, la CTA double flux est dotée d’une fonction supplémentaire grâce à laquelle elle extrait l’énergie thermique de l’air avant de le rejeter.

Avec la centrale de traitement d’air à soufflage constant, le traitement de l’air se fait par action sur une vanne mixte. Pour ce faire, une sonde est posée au soufflage de l’équipement. Elle permet de mieux mesurer la température et de la réguler grâce à un automate. Il est important de préciser que la vanne mixte produit de l’eau chaude en hiver et de l’eau froide en été.

Comment se procurer une centrale de traitement d’air

Pour rentrer en possession de cet équipement technique, il convient de recourir aux professionnels du domaine du froid et de la climatisation comme Dalkia Froid Solutions. Ce dernier propose aux professionnels plusieurs solutions écologiques. On peut citer entre autres : la conception et l’installation des cuisines professionnelles, la mise en place de plusieurs équipements de froid comme les CTA, les climatiseurs, etc.

En somme, la centrale de traitement d’air est un appareil qui régule la température des locaux et améliore le confort thermique d’un environnement. Son système de fonctionnement est très simple. On distingue trois types de CTA : la CTA simple flux, la CTA double flux et la CTA à soufflage constant. Par ailleurs, pour se procurer une centrale de traitement d’air, il convient de contacter un professionnel comme Dalkia Froid Solutions.

Donnez une note à cet article !