Le community manager est chargé d’élaborer une stratégie de communication sur les médias sociaux correspondante aux objectifs et attentes d’une entreprise. Ainsi il s’occupe de définir une audience cible, sélectionner les médias les plus pertinents et de définir une ligne éditoriale efficace pour la sensibiliser. Il peut également avoir pour mission de créer le contenu, parler à son public cible ou animer des ateliers ou des éventements virtuels. Si c’est un métier qui vous fait de l’oeil et dans lequel vous aimeriez faire carrière, vous devez certainement vous demander quel est le salaire que vous pouvez espérer ainsi que les évolutions possibles que vous pourriez envisager… On vous dit tout dans cet article !

1- Le salaire d’un community manager

Le salaire peut varier en fonction de l’entreprise pour laquelle vous travaillez mais aussi de votre expérience,de votre statut ou encore de la ville dans laquelle vous exercez.

  • L’expérience : un community manager qui débute en entreprise et qui n’a aucune expérience passée devrait toucher entre 1600 et 2000euros brut (soit environ 1250 à 1600euros net par mois). En revanche un community manager chevronné devrait plutôt toucher plus de 2500euros brut par mois en fin de carrière.
  • Le statut : Si vous choisissez de travailler en CDI pour une entreprise, vous aurez un salaire fixe mensuel pour des horaires à respecter. En revanche, si vous faites le choix d’être freelance, alors votre salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs : le nombre de clients que vous avez, votre expérience (vous devrez adapter vos tarifs en fonction de celle-ci)… Aussi, cela dépendra du mode de paiement que vous aurez sélectionné (forfait mensuel, forfait à la journée…). Il faudra également compter le montant de vos charges qui peuvent différer suivant votre statut (autoentrepreneur, SARL…).En moyenne, on estime le salaire moyen d’un community manager freelance à 200 voire 300euros brut par journée de travail. Mais cela peut monter bien plus haut si c’est une personne très expérimentée et douée.

L’entreprise : Chaque entreprise peut proposer des salaires différents à ses futurs salariés. C’est pour cela que c’est très variable. Les grandes entreprises pourront vous payer davantage que les petites qui surveillent de plus près chaque dépense.

La situation géographique : Dans les grandes métropoles, il est connu que les salaires sont plus élevés qu’en zone rurale puisqu’ils sont proportionnels au coût de la vie. De même, si vous choisissez de partir vivre à l’étranger et faire du off-shore, en fonction du pays, les salaires différeront forcément beaucoup.

2- Les possibilités d‘évolution de carrière d’un community manager

Il est évident que lorsque l’on se lance dans un secteur d’activité, on espère atteindre un plus haut statut et une paye plus élevée au cours de notre carrière. Heureusement, c’est quelque chose qui existe pour le community manager. En effet, avec l’expérience acquise dans le monde de la communication, de nombreuses portes s’ouvrent à lui. Par exemple, il peut évoluer petit a petit vers de la création de contenus type design, ou bien se diriger vers le poste de stratégiste (celui qui manage l’équipe des community managers), ou même responsable de communication digitale. En fait, dans le monde de la communication, les possibilités de spécialisations sont larges et variées, et quiconque viendrait à s’ennuyer à son poste de community manager trouvera certainement de quoi s’amuser davantage ailleurs ou de toucher des sommes beaucoup plus conséquentes.

About Author

William

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *