Bien qu’il soit extrêmement utile de pouvoir voir les visages de vos étudiants pendant l’apprentissage à distance, nous ne pouvons pas les forcer à être devant la caméra, tout comme pendant l’enseignement en personne, nous ne pouvons pas forcer les étudiants non engagés à lever leur têtes ou enlevez les chapeaux ou les sweats à capuche qui masquent leurs visages.

Cependant, avec l’expérimentation et la persévérance, vous pouvez arriver à des stratégies qui fonctionnent. Qu’ils aient besoin d’options, d’encouragements ou de confiance pour allumer leurs caméras, il existe probablement une solution adaptée à votre classe, à votre situation, à vos leçons et à vos élèves.

STRATÉGIES ASE POUR ENCOURAGER L’UTILISATION DE L’APPAREIL PHOTO

Si vous souhaitez intégrer des stratégies d’apprentissage social et émotionnel (ASE) pour inciter vos élèves à utiliser la caméra, commencez par reconnaître que les mots comptent: notre communication avec nos élèves doit être ancrée dans la communauté et non dans la conformité .

À partir de là, vous pouvez tirer parti de n’importe quel nombre d’approches ASE.

Établir des relations. Concentrez-vous sur la confiance, à la fois enseignant à étudiant et étudiant à étudiant Les étudiants qui savent qu’ils sont en sécurité et pris en charge par leur communauté seront plus à l’aise avec leurs caméras.

Sondez les étudiants. Demandez aux élèves individuellement ou sous forme de Google ce qui les dissuade d’utiliser un appareil photo et ce qui les mettrait à l’aise. Une fois que vous avez identifié les obstacles à l’utilisation de la caméra, vous pouvez collaborer avec les élèves pour réduire ou supprimer ces obstacles.

Utilisez des brise-glaces. Essayez des activités de renforcement de la communauté qui encouragent l’utilisation de la caméra. Par exemple, demandez aux élèves de «trouver le plus gros objet jaune de votre maison que vous pouvez rapporter en toute sécurité à la caméra». En variante, essayez à portée de main . Passer le stylo est également une approche ludique pour créer une communauté à distance.

Jouer à des jeux. La pierre, le papier, les ciseaux fonctionnent bien dans une salle de classe éloignée, tout comme Pictionary et les charades. Explorez 25 jeux à jouer sur Zoom , qui comprend des options qui fonctionnent pour différents âges.

Votez visuellement ou partagez votre compréhension. Demandez aux élèves de voter avec leurs pouces vers le haut ou vers le bas sur un sujet, ou interrogez la classe avec un Fist-to-Five , un système de signalisation simple qui peut engager les élèves réticents et établir un consensus au sein d’un groupe.

Encouragez les élèves qui ont un capital social à utiliser leurs caméras. Les meilleurs modèles sont probablement déjà dans votre classe. Envisagez d’utiliser un formulaire Google pour demander aux élèves de nommer trois camarades de classe avec lesquels ils aimeraient le plus être dans une salle de sous-commission ou avec qui ils aimeraient le plus travailler sur un projet de groupe. Les étudiants qui ont le plus de demandes sont probablement ceux qui ont le plus de capital social et peuvent être des modèles positifs pour les activités de caméra. Vous pouvez également envisager d’utiliser un sociogramme pour identifier les meilleurs modèles en matière d’utilisation de la caméra.

Soyez empathique. Partagez avec vos élèves les moments où vous n’avez pas eu envie d’être à la caméra lors d’une réunion. Expliquez comment vous vous préparez à allumer l’appareil photo, même lorsque vous n’êtes pas d’humeur. Si vous êtes gêné de paraître préparé ou de faire du multitâche devant la caméra, parlez-en. Le partage fera ressortir votre humanité.

CONSEILS DE ZOOM POUR ENCOURAGER L’UTILISATION DE L’APPAREIL PHOTO

Admettez les élèves en classe un par un. Arrivez en classe cinq minutes à l’avance et activez la salle d’attente. Au fur et à mesure que les élèves arrivent, admettez-les et saluez-les individuellement et informez-vous avec eux de l’utilisation de la caméra. Vous pourrez peut-être vous enregistrer avec seulement quelques étudiants avant de devoir «tout admettre», mais ceux qui arrivent tôt et ont leurs caméras allumées gagneront à être en petit groupe pour commencer. De plus, au fur et à mesure que les autres élèves entreront, ils enregistreront que certaines caméras sont déjà allumées.

Utilisez l’option «Demander à démarrer la vidéo». En tant qu’hôte, vous pouvez inviter les participants à allumer leurs caméras en cliquant sur l’écran noir du participant; puis cliquez sur l’horizontale «…» et sélectionnez «Demander à démarrer la vidéo».

Envoyez un message privé dans le chat. Utilisez la fonction de chat pour accueillir l’élève, enregistrez-vous avec lui et encouragez-le à allumer sa caméra.

Encouragez les arrière-plans virtuels. Il se peut qu’un élève soit réticent à utiliser son appareil photo en raison de son environnement domestique, alors apprenez-lui à utiliser les arrière – plans virtuels Zoom ou présentez-lui le désécran .

CONSEILS PÉDAGOGIQUES POUR ENCOURAGER L’UTILISATION DE L’APPAREIL PHOTO

Faites savoir aux élèves quand les caméras peuvent être optionnelles. Faites un remue-méninges avec vos heures de classe quand il est bon de désactiver l’appareil photo et quand il est préférable de l’allumer. Discuter des politiques optionnelles de caméra et avoir des routines de caméra offrent aux étudiants prévisibilité et autonomie.

Permettez aux élèves de ne montrer qu’une partie de leur corps ou de leur espace devant la caméra. Certains élèves sont particulièrement gênés d’exposer leur visage à la caméra. Envisagez de permettre aux élèves de plonger leurs orteils dans leur temps à l’écran en les encourageant à tourner la caméra de sorte que seule une partie de leur corps apparaisse.

Fournissez des options pour les rubriques qui incluent l’utilisation de la caméra. Au début d’une leçon ou d’une unité, partagez des rubriques ou des critères de réussite pour un objectif donné. Si la mise en marche de la caméra est pertinente pour votre objectif, envisagez de l’inclure comme critère de réussite. De nombreux élèves s’aligneront sur la rubrique s’ils connaissent les attentes d’avance avant le début de l’enseignement. Pour éviter la conformité forcée, envisagez de proposer aux élèves des options pour créer leur propre rubrique en fonction de l’objectif.

Demandez aux élèves de soumettre une vidéo préenregistrée démontrant leur compétence ou leur objectif. Si les élèves ont besoin de démontrer visiblement une compétence, permettez-leur de faire une vidéo enregistrée. Bien que toute la classe ne le voie pas, vous pouvez toujours évaluer l’élève et renforcer son confort en étant devant la caméra.

Demandez aux élèves de suggérer des alternatives. Vos élèves peuvent avoir des idées sur d’autres façons de participer et de partager visuellement leur apprentissage. De nombreux enseignants ont constaté que les étudiants partageraient des vidéos sur TikTok, Vimeo, des chaînes YouTube privées ou des comptes Instagram.

Source : Edutopia

About Author

William

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *